Bienvenue sur archireve.fr, archive de rêves francophones, écrits et dessinés.

archireve.fr est une plateforme libre et indépendante, à but non lucratif et portée par des bénévoles.

Faites don de vos rêves sur lautel darchireve.fr : tapez sur votre gong-clavier, joignez vos mains sur la touche « entrée » et participez à la recherche onirique, en une profonde respiration.

INSCRIPTION

archireve.fr est très simple dutilisation, tant pour les archireveur·euse·s que pour tout autre archihumain·e.
Il vous suffit de créer un compte, de renseigner le questionnaire utilisateur·rice et de poster votre rêve, de préférence au présent, sans renseigner de nom de famille, ni de prénom ou de lieux, afin de faciliter lanonymisation de vos données.

1LE QUESTIONNAIRE UTILISATEUR
Définir de manière impressionniste chaque archireveur·euse permet d’éviter toute catégorisation arbitraire par des questions qui demanderaient des réponses trop précises, simplistes et réductrices. Ce questionnaire, flou et fluide, permet d’être renseigné sur chaque archireveur·euse, tout en conservant une certaine politique d’anonymat. Il suffit de le remplir une seule fois, lors de la création de son compte, on peut ensuite le modifier à sa guise.

Ce questionnaire ne remplacera jamais la rencontre entre un·e chercheur·euse et un·e archireveur·euse, mais c’est une approche, entre écrans, appelée à évoluer.
2LES MODALITÉS DU SOMMEIL
Chaque nuit a son contexte de sommeil propre : pour chaque rêve publié, il est proposé à l’archireveur·euse de poser les conditions extérieures de son rêve. Ces spécificités du sommeil permettent d’être renseigné sur le contexte et l’enluminure de chaque nuit et, ainsi, de mieux comprendre les rapports entre le dehors et le dedans.
3LUCIDITÉ
Rêver lucide est un choc. C’est prendre conscience de son état lors d’un rêve, puis choisir. Choisir de voir le monde disparaître, de s’enfoncer au cœur de l’univers, de se métamorphoser en chouette ou de laisser le rêve se dérouler comme un parchemin. C’est aussi choisir de percevoir consciemment un modèle d’univers qui nous était étranger, parler à un proche décédé qui nous manque ou simplement s’amuser, voyager à l’autre bout du monde et laisser le cerveau imaginer ce paysage fait de connaissances parcellaires.
4LES TYPOLOGIES DE RÊVES
Les frontières n’existent pas dans le sommeil, mais, afin de mieux comprendre les rêves, de les discerner et d’en percevoir toute la gamme, tentons de définir de quelles essences ils sont faits, de quelles espèces ils proviennent.

Ce catalogue, non exhaustif, permet d’être renseigné sur l’expérience subjective du rêve, en catégorisant son récit en fonction d’une classification précise mais nuancée.
5LE RAPPEL
Dans le cadre de la recherche onirique, la neurologie s’intéresse de plus en plus à la manière dont un rêve nous revient en mémoire, au moment et au lieu où cela se produit, afin de comprendre les causes de cette réapparition et les mécanismes de sa transformation par la mémoire, puis par le récit.

Toutes ces informations permettent, tout en individualisant chaque archireveur·euse, de comprendre un instant de notre histoire commune et d’y voir l’altérité de nos alter ego.

bLE QUESTIONNAIRE UTILISATEUR
D’après des études antérieures de rapports de rêves (Wiiliam Domhoff, 1999), il apparaît que des différences statistiques significatives se révèlent selon des critères tels que l’âge, le genre ou la culture.

En répondant à ces questionnaires, vous permettez d’enrichir les possibilités de la recherche onirique tout en conservant votre anonymat d’archireveur·euse.
Les axes de recherche majeurs de la science du rêve portent sur les échos entre les intérêts de l’individu dans l’éveil et sa production onirique ; ainsi la majorité des questions cherchent à mieux cerner la personnalité de l’archireveur·euse éveillé·e et ses conditions de vie quotidienne.

Certaines questions et catégories proviennent du site et d’enquêtes de l’Insee, de discussions avec des chercheuses, chercheurs, de textes universitaires ou d'articles journalistiques.
D’autres questions se nourrissent d’intuitions plus libres exprimant l’envie de découvrir de nouvelles corrélations statistiques.
gLA RECHERCHE
Lors de la recherche – par données utilisateurs, caractéristiques du sommeil, dates, typologies, ou mots-clés – l’archireveur·euse peut télécharger sous format PDF les rêves et les données anonymes de chacun des rêves de sa recherche.
HL'ÉQUIPE
archireve.fr n’est pas qu’une base de données, c’est un fond organique, classé, noté, référencé et précis, destiné à être utilisé par la recherche et par tout amateur·ice. Il se pense comme un outil facilitant l’avancement de l’étude onirique et dévoilant la puissance du rêve dans nos sociétés.

Géré par un groupe bénévole – de non-professionnels, d’amis·e·s –, archireve.fr tente d’allier rigueur scientifique et ludisme amateur. archireve.fr n’aspire pas à présenter une cartographie parfaite des rêves francophones, ni à dresser un classement rigoriste d’archives, mais tente, pas à pas, d’aider l’humain d’aujourd’hui à se rêver éveillé.

archireve.fr est ouvert à tou·te·s : partenariat, mécénat, presse, aide, contact et suggestion.

Tu es déconnecté

iINFORMATIONS

Typologie de rêve

Les frontières n’existent pas dans le sommeil, mais afin de mieux comprendre les rêves, de les discerner et d’en apercevoir toute la gamme, tentons de définir de quelles essences ils sont faits, de quelles espèces ils proviennent. 

Ce catalogue, non-exhaustif, permet d’être renseigné sur l’expérience subjective du rêve, en catégorisant son récit en fonction d’une classification précise mais nuancée. 

  • Actualité
    Mon rêve semble se calquer sur la réalité. 

 

  • Cauchemar
    Mon rêve me provoque une forte émotion négative, comme de la peur ou de l’horreur, mais également du désespoir, de l’anxiété ou une grande tristesse. 

 

  • Commun
    Mon rêve me paraît ordinaire, sans typologie ou force particulière. 

 

  • Concomitant
    Mon rêve coïncide avec mon environnement au moment de la phase de sommeil. 

 

  • Créatif
    Mon rêve m’apporte quelque chose de nouveau, comme l’idée d’une œuvre artistique, l’invention d’un nouveau concept ou bien une réponse à un questionnement. 

 

  • Prémonitoire
    Mon rêve n’a pas forcément de lien avec ma vie privée et m’annonce un événement futur pouvant se réaliser. 

 

  • Récurrent
    Mon rêve s’apparente à d’autres, plus ou moins similaires, qui apparaissent plus ou moins fréquemment. 

 

  • Sexuel
    Mon rêve est érotique. Je peux avoir un orgasme ou ressentir du plaisir. 

Niveau de lucidité

Nous ignorons la plupart du temps que nous sommes en train de rêver, tout nous paraît clair, normal. Même si le monde va à l’envers, nous avons comme l’impression de l’avoir toujours connu tel quel, ou du moins, nous ne nous interrogeons pas sur son manque de cohérence.
Mais parfois, certaines zones du cerveau s’illuminent et rendent à l’archireveur·euse les fonctions de la « pleine conscience ».
Il y a parfois un gouffre qui sépare la prise de conscience et son absence, mais toute la gamme des lucidités, qui s’intercale entre ces états, dépasse souvent ses marges et est à considérer avec nuance, tant ses frontières peuvent êtres floues. 

Et plus on écrit ses nuits, on en parle, on essaye, plus on peut espérer atteindre l’état lucide du rêve. 

  • Ordinaire
    Je ne remarque rien d’anormal, je pense être totalement conscient, comme dans la vie diurne. 

 

  • Succinct
    Un endormissement très bref qui ne laisse en mémoire qu’une scène fugace, un flash, presque une hallucination. 

 

  • Faux éveil
    Je crois m’être réveillé pour de bon alors que seul un changement de décor onirique a eu lieu. 

 

  • Expérience hors du corps
    J’ai l’impression de sortir de mon corps et d’observer l’environnement depuis une position distincte de ce dernier. 

 

  • Paralysie
    Je suis tout à fait conscient, mais je ne peux pas effectuer le moindre mouvement ; je peux ressentir des impressions d’oppression, de suffocation, de présence maléfique et de mort imminente, mais aussi des hallucinations auditives, sensitives ou visuelles, avec le plus souvent un sentiment d’anxiété et de frayeur. 

 

  • Lucidité tacite
    Je me crois dans un autre monde, j’agis avec des capacités surnaturelles comme en rêve lucide. Cependant je ne réalise pas que je rêve, je pense être encore dans la vie diurne.
     

 

  • Pré-lucide
    J’émets un doute sur la réalité de l’environnement sans pour autant pleinement réaliser que je rêve. 

 

  • Semi-lucide
    Je suis à deux doigts de toucher la lucidité mais mes possibilités sont réduites. Je dispose de faibles capacités cognitives, je n’ai presque pas accès à ma mémoire éveillée et j’ai de fausses croyances, je suis trop excité. Je perds rapidement ma lucidité. 

 

  • Lucide
    Je sais que je rêve, je dispose de mon libre arbitre et d’une faculté normale de raisonnement. Je dispose d’importantes capacités, d’un bon accès à ma mémoire d’éveillé et je n’ai pas de fausses croyances. 

 

  • Post-lucide
    Je sais que j’étais en train de rêver mais je ne réalise pas que je rêve à présent. Ce peut être suite à un faux éveil. Je parle de lucidité, je raconte le rêve que j’ai fait précédemment, je note mon précédent rêve, par exemple, dans mon propre rêve. 

 

  • Protolucide
    Je me retrouve entre deux rêves. Je suis conscient de dormir. Je peux avoir la sensation de mon corps endormi, mon esprit est actif mais je ne rêve pas. Cet état peut se rencontrer pendant une paralysie du sommeil. 

 

  • Intrarêve
    Je rêve que je suis lucide. Par exemple, je m’endors à l’intérieur de mon rêve et je rêve que je suis en train de faire un rêve de lucidité tacite. Je peux être pleinement lucide dans ce second rêve mais je garde une fausse mémoire de mon rêve non lucide. Je crois que les circonstances réelles de mon sommeil étaient celles de mon premier rêve. 

 

Modalité du sommeil

Chaque nuit a son contexte de sommeil propre : pour chaque rêve publié, il est proposé à l’archireveur·euse de poser les conditions extérieures de son rêve. Ces spécificités du sommeil permettent d’être renseigné sur le contexte et l’enluminure de chaque nuit et, ainsi, de mieux comprendre les rapports entre le dehors et le dedans. 

Souvenir du rêve

La recherche onirique en général et la neurologie contemporaine en particulier, s’intéressent de plus en plus à la manière, au moment et au lieu où un rêve nous revient en mémoire et ce, afin de comprendre le pourquoi de cette réapparition, sa transformation par la mémoire puis par le récit. 

Couleur

Taille

20

Gomme

Recommencer
Annuler