Bienvenue sur archireve.fr, archive de rêves francophones, écrits et dessinés.
archireve.fr est une plateforme libre et indépendante, à but non lucratif et portée par des bénévoles.

Faites don de vos rêves sur l’autel d’archireve.fr : tapez sur votre gong-clavier, joignez vos mains sur la touche entrée et participez à la recherche onirique, en une profonde respiration.

INSCRIPTION

archireve.fr est très simple d’utilisation, tant pour les archireveur·euse·s que pour tout autres archihumain·e·s.
Il vous suffit de créer un compte, de renseigner le questionnaire utilisateur·rice et de poster votre rêve, de préférence au présent, sans renseigner de nom de famille, voir de prénom, de lieux, afin de faciliter l’anonymisation de vos données.

1LE QUESTIONNAIRE UTILISATEUR
Définir de manière impressionniste chaque archireveur·euse permet d’éviter toute catégorisation arbitraire par des questions qui demande des réponses trop précises, simplistes et réductrices.
Ce questionnaire, flou et fluide, permet d’être renseigné sur chaque archireveur·euse, tout en conservant une certaine politique d’anonymat. Il ne suffit de le remplir qu’une seule fois, lors de la création de son compte et on peut le modifier alors à sa guise.
Ce questionnaire ne remplacera jamais la rencontre entre un·e chercheur·euse et un·e archireveur·euse mais il est une approche, entre écrans, vouée à évoluer.
2LES MODALITÉS DU SOMMEIL
Chaque nuit a son contexte de sommeil propre : pour chaque rêve publié, il est proposé à l’archireveur·euse de poser les conditions extérieures de son rêve. Ces spécificités du sommeil permettent d’être renseigné sur le contexte et l’enluminure de chaque nuit et, ainsi, de mieux comprendre les rapports entre le dehors et le dedans.
3LUCIDITÉ
Rêver lucide est un choc. C’est prendre conscience de son état lors d’un rêve, puis choisir. Choisir de voir le monde disparaître, de s'enfoncer au cœur de l’univers, de se métamorphoser en chouette ou de laisser le rêve se dérouler comme un parchemin. C’est aussi choisir de percevoir consciemment un modèle d’univers qui nous était étranger, parler à un proche décédé qui nous manque ou simplement s’amuser, voyager à l’autre bout du monde et laisser le cerveau imaginer ce paysage fait de connaissances parcellaires.
4LES TYPOLOGIES DE RÊVES
Les frontières n’existent pas dans le sommeil, mais afin de mieux comprendre les rêves, de les discerner et d’en apercevoir toute la gamme, tentons de définir de quelles essences ils sont faits, de quelles espèces ils proviennent.
Ce catalogue, non-exhaustif, permet d’être renseigné sur l’expérience subjective du rêve, en catégorisant son récit en fonction d’une classification précise mais nuancée.
5LE RAPPEL
La recherche onirique en général et la neurologie contemporaine en particulier, s'intéressent de plus en plus à la manière, au moment et au lieu où un rêve nous revient en mémoire et ce, afin de comprendre le pourquoi de cette réapparition, sa transformation par la mémoire puis par le récit.

Toutes ces informations permettent, tout en individualisant chaque archireveur·euse, de comprendre un instant de notre histoire commune et d’y voir l'altérité de nos alter-egos.

bLE QUESTIONNAIRE UTILISATEUR
D’après des études antérieures de rapports de rêves (Domhoff, 1999), il apparaît que des différences statistiques significatives se révèlent sur des critères tels que l’âge, le genre, la culture ou les différences individuelles.
En répondant à ces questionnaires, vous permettez d’enrichir les possibilités de la recherche onirique tout en conservant votre anonymat d'archireveur·euse.
Les axes de recherches majeurs de la science du rêve, portant sur les échos entre les intérêts de l’individu dans l’éveil et sa production onirique, la majorité des questions cherchent à mieux cerner la personnalité de l'archireveur·euse éveillé·e et ses conditions de vie quotidienne.
Certaines questions et catégories proviennent du site et d’enquêtes de l’INSEE, de discussions avec des chercheuses, chercheurs et de textes référents disponibles en bibliographie.
D’autres questions sont des intuitions plus libres exprimant l’envie de découvrir de nouvelles corrélations statistiques possibles.
gLA RECHERCHE
Lors de la recherche - par données utilisateurs, caractéristiques du sommeil, dates, typologies, ou mots-clefs - l'archireveur·euse peut télécharger sous format .pdf les rêves et les données anonymes de chacun des rêves de sa recherche.
HL'ÉQUIPE
archireve.fr n’est pas qu’une base de données, c’est un fond organique, classé, noté, référencé et précis, destiné à être utilisé par la recherche et par tout amateur·ice. Elle se pense comme un outil facilitant l’avancement de l’étude onirique et dévoilant la puissance du rêve dans nos sociétés.

Gérée par un groupe bénévole - de non-professionnels, d’amis·e·s, archireve.fr tente d'allier rigueur scientifique et ludisme amateur. archireve.fr n’aspire pas à présenter une cartographie parfaite des rêves francophones, ni à un classement rigoriste d’archives, mais tente, pas à pas, d’aider l’humain d’aujourd’hui à se rêver éveillé.

archireve.fr est ouvert à tous·te·s : partenariat, mécénat, presse, aide, contact et suggestion.

inscription

Entre ton Pseudo et ton adresse email pour créer un compte.

Nous conseillons d’utiliser un pseudo le plus éloigné possible de sa vie personnelle : pas de présence de nom de famille, de prénom, de date de naissance, etc., afin de renforcer l'anonymat.

Tu as déjà un compte ? Va sur la page de connexion